Soutenez notre atelier de transformation

+ infos
Trois jeunes bénévoles de la Banque Alimentaire

L’atelier de transformation : une nécessité

Acteur principal de l’aide alimentaire en Indre-et-Loire, la Banque Alimentaire de Touraine a un double objectif : lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin pour sauver du gaspillage les produits non distribuables actuellement. Il apparaît donc important de réfléchir aux méthodes pour remédier à cette situation.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

En France, 5,5 millions de personnes relèvent de l’aide alimentaire de façon ponctuelle, régulière ou permanente en 2020.

Alors que :

Quand on sait que le volume de denrées collectées par les associations sur la seule Métropole de Tours ne représente que 8% du gisement (Étude réalisée par AMORCE – 2015)… Comment réduire ce gaspillage alimentaire ?

L’engagement de la Banque Alimentaire de Touraine contre la précarité alimentaire

Chaque année, la Banque Alimentaire de Touraine collecte près de 1300 tonnes d’aliments dont 40 tonnes de produits frais. Leur redistribution permet de soutenir plus de 20 000 personnes et représentent environ 2 600 000 repas distribués.

Malheureusement, près de 10% des produits frais collectés ne peuvent pas être redistribués suffisamment vite aux associations pour être consommé ou distribués dans les délais aux bénéficiaires pour deux raisons principales : 

  1. les surplus de dons dus à la saisonnalité ;
  2. la problématique de la gestion des produits à Date Limite de Consommation (DLC) très courte. 

Il est en effet très difficile, en termes de logistique et de respect de la réglementation, de collecter et de distribuer le jour même des denrées en DLC du jour ou du lendemain tout en s’assurant qu’elles soient bien consommées dans les délais prescrits. Si cette chaîne n’est pas maîtrisée, le gaspillage est simplement déplacé au niveau des consommateurs finaux (les associations partenaires et les bénéficiaires de ces associations).

Un atelier de transformation pour aller plus loin contre le gaspillage alimentaire

Il faut donc trouver des méthodes d’action simples et pertinentes pour maîtriser les flux de distribution de ces produits et ainsi limiter ces pertes et gaspillage. 

Malgré tous les progrès réalisés dans le domaine de la gestion des flux, il n’est pas encore possible de réduire de façon satisfaisante les pertes de fruits et légumes et de produits à DLC très courte (péremption du jour). Pour agir de façon significative sur ce dernier point, une méthode consiste à repousser la péremption grâce à la transformation des aliments. 

C’est le projet d’atelier de transformation de la Banque Alimentaire de Touraine. 

Si vous souhaitez soutenir ce projet vous pouvez faire un don : https://www.banquealimentairetouraine.com/notre-atelier-de-transformation/