Soutenez notre atelier de transformation

+ infos
Des jeunes se mobilisent pour la Banque Alimentaire

La Banque alimentaire de Touraine

Depuis 1985, la Banque Alimentaire de Touraine a pour mot d’ordre la lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire.

La Banque Alimentaire ne distribue pas directement aux personnes en détresse. Elle collecte, vérifie, conditionne puis remet à ses 57 associations partenaires (chiffre de 2020) les denrées alimentaires non commercialisables (mais toujours consommables !) qui à leur tour distribuent cette aide alimentaire aux personnes nécessiteuses en Indre-et-Loire.

 

Aucune denrée n’est achetée et l’essentiel des approvisionnements provient :
• des denrées provenant de la grande distribution sauvées de la destruction
• des excédents de production des industries agroalimentaires
• de l’aide alimentaire de l’Union Européenne et de l’État
• les dons de denrées non périssables des entreprises et des particuliers 2 fois par an lors de la collecte nationale annuelle (le dernier week-end de novembre) et de la collecte de Printemps organisée en Indre-et-Loire. Les collectes mobilisent jusqu’à 1 500 bénévoles.

Des bénévoles trient les produits arrivés à la Banque alimentaire

Les Banques Alimentaires en France

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis 35 ans contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Premier réseau national d’aide alimentaire, 79 Banques Alimentaires et 29 antennes collectent sur tout le territoire près de 113 000 tonnes de denrées alimentaires chaque année auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec également l’aide de l’Union européenne et de l’État, pour les distribuer à un réseau de 5 400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale) et grâce à  l’engagement quotidien de plus de 6 154 bénévoles et 530 salariés répartis sur tout le territoire.

Le fonctionnement "type" d'une Banque Alimentaire

Une action de pédagogie

La Banque Alimentaire de Touraine a également une action de pédagogie pour lutter contre le gaspillage alimentaire et intervient dans ce but régulièrement dans des établissements scolaires ou des entreprises.

Un outil pédagogique supplémentaire a été créé en 2019 pour sensibiliser davantage les jeunes sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur la solidarité et sur le fonctionnement de la Banque Alimentaire de Touraine : c’est le “Quiz du Gaspillage”, un jeu de l’oie revisité par nos bénévoles sur l’idée d’un professeur du collège de Monts, designé dans le cadre de ses actions de mécénat par CEP Socotic et dont la fabrication a été financée par Touraine Propre.

Ce jeu a été présentée à Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et de nombreux élus du département.

Boite de jeu 'Quiz du gaspillage'
“Quiz du Gaspillage” : un jeu de l’oie revisité par nos bénévoles