Soutenez notre atelier de transformation
Le nouveau Président de la Banque Alimentaire, Jean-Paul Baunez, 67 ans, a accepté de nous en dire plus sur lui. Il nous parle de son parcours, mais aussi de ses aspirations en tant que Président pour cette association qu’il a intégré il y a trois ans.
Originaire des Deux-Sèvres (Saint Maixent l’École pour être plus précis), Jean-Paul Baunez est arrivé en Touraine pour ses études et n’en est plus jamais reparti. Pour lui, le milieu associatif n’est pas une découverte. Il a travaillé 28 ans dans le domaine, d’abord dans un syndicat professionnel et en parallèle à la création d’un centre de gestion pour les artisans du bâtiment.
En 2005, il dirige un Cabinet d’expertise comptable toujours sous la forme d’une gestion associative : Gestelia. Il y aide les entreprises en difficulté, les créateurs d’entreprise… Conseils, accompagnement, gestion financière, etc. : « J’ai toujours œuvré dans l’intérêt de mes adhérents, pour les aider à réussir. J’ai un franc-parler, mais on m’a souvent remercié après-coup d’avoir dit les choses telles qu’elles étaient. » Un savoir professionnel qu’il met aujourd’hui au service de la Banque Alimentaire. « Même si la Banque Alimentaire n’a pas de but lucratif, cela n’en reste pas moins une TPE : il faut trouver un équilibre financier, notamment avec l’augmentation des charges cette année (augmentation du carburant, de l’énergie, etc.), et toujours rester vigilant. »
Jean-Paul a rejoint la Banque Alimentaire de Touraine il a trois ans et demi, en plein confinement, il y vient alors tous les jours pour aider les autres. Séduit par la bonne ambiance, il y tisse un lien social fort avec les autres bénévoles. En 2021, il intègre le Conseil d’Administration de la BA 37 puis cette année, le 26 avril 2022, il succède à Dominique Cochard en tant que Président de la Banque Alimentaire.
« C’est une lourde tâche que de succéder à un homme comme Dominique, qui a beaucoup œuvré pour la Banque Alimentaire. Mais il a tout fait pour que la transition se fasse en souplesse : nous avons fait un bon binôme. » Et Jean-Paul compte bien continuer à développer les projets menés par l’ancien Président qui ont permis de passer de 1000 tonnes de denrées alimentaires sauvées en 2016 à 1556 tonnes en 2021. Soit 3 millions de repas distribués en 2021 à près de 20 000 bénéficiaires (l’équivalent de 5 millions d’euros), grâce à un réseau de 62 associations partenaires et CCAS. « Un développement rendu possible grâce à nos 120 bénévoles et nos 4 salariés sans qui la BA 37 n’existerait pas. »
À la question « Quelles sont selon vous les qualités pour être un bon président de la Banque Alimentaire ? » Jean-Paul Baunez répond sans hésitation : « Bienveillance, dynamisme et optimisme. » Ce sont aussi les valeurs de partage et de solidarité qui portent l’activité de la Banque alimentaire. Dans l’entrepôt, tout repose sur la convivialité, le respect des règles par chacun. « C’est comme une chaîne. Si un maillon faiblit, la chaine casse. Mais à la BA 37, nous sommes tous soudés. Nous respectons tous ces bénévoles qui nous donnent du temps et de l’énergie. »
Ses projets pour la Banque Alimentaire de Touraine ? Continuer à développer le réseau de donateurs, que ce soit les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), les producteurs locaux, les aides nationales et européennes… ainsi que les partenariats financiers. Mais aussi continuer la lutte contre la précarité, avec des ateliers de cuisine pour aider les bénéficiaires à cuisiner sainement, les interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire. Une lutte que la BA 37 compte bien mener également avec son atelier de transformation qui devrait être opérationnel dès juin 2023.
« Je veux être un président cool, mais je serai rigoureux dans ma gestion.» Un beau programme pour le tout nouveau Président de la Banque Alimentaire de Touraine, Jean-Paul Baunez.