Soutenez notre atelier de transformation
« Comme vous allez pouvoir le constater avec les différents rapports, l’année 2021 fut une excellente année malgré une situation sanitaire compliquée. Il faut saluer l’engagement de tous les bénévoles et salariés, cet engagement nous a permis de répondre à toutes les sollicitations. Des nouveaux fournisseurs, des livraisons aux associations font que le planning n’est pas facile à monter.
Nous continuons à chercher des renforts, et à assurer leurs formations sur des postes clés de la BA : gestion des flux, gestion des CERFA, Passerelle, collecte…
En 2021 nous avons eu un léger recul de nos collectes, l’effet solidarité de la crise COVID s’est en effet ralenti. Nous constatons que les produits que nous sollicitons ne sont pas toujours au RDV dans les caddies, mais nous en reparlerons avec le projet de collecte 2022.
Un évènement est venu nous perturber très fortement : le 01 décembre nous avons subi un cambriolage avec le vol d’un véhicule tout neuf. L’ensemble des bénévoles et salariés ont été fortement choqués, mais rapidement il a fallu relever la tête.
Grâce à une belle communication, à un élan de solidarité, nous avons pu maintenir notre activité. Il faut remercier les services de l’État (via la DDETS) la fondation EDF et la société ACS qui nous ont aidés financièrement dans la location d’un véhicule en attendant la réception d’un véhicule neuf.
Un autre évènement a marqué cette fin d’année, et se prolonge en 2022 : il s’agit de l’augmentation du cout de l’énergie et plus particulièrement le carburant. Par trimestre, on constate une augmentation de 30 % et donc une dépense supplémentaire dans notre budget de près de 3000 €. Cette évolution du prix du carburant n’impacte pas seulement notre budget, elle touche aussi le pouvoir d’achat de nos bénévoles et salariés.
Pour clôturer ce rapport moral, l’année 2021, malgré les conditions sanitaires de la crise COVID et ses effets collatéraux, ainsi que tous les évènements qui ont marqué cette année, nous avons eu de beaux résultats. Même si l’activité au quotidien est très dense, vous pourrez, à la lecture des différents rapports, constater que la gestion de notre association est saine.
Je remercie toute l’équipe du Conseil d’administration qui m’appuie dans les différentes décisions, les bénévoles pour leurs engagements solidaires et nos salariés qui nous assurent une pérennité quotidienne dans nos activités.
Un grand bravo à toutes et tous. »
Dominique Cochard, Président de la Banque Alimentaire de Touraine