Soutenez notre atelier de transformation
Les 10, 11 et 12 juin derniers, la Banque Alimentaire de Touraine était présente dans 52 magasins tourangeaux pour une grande collecte. Résultat ? « Un bilan plus que positif pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire du département » selon Jean-Paul Baunez, président de la Banque alimentaire de Touraine.
Pour cette collecte de printemps, il était capital pour la Banque Alimentaire de recueillir des produits spécifiques, dont les stocks manquaient cruellement pour assurer une diversité alimentaire dans l’assiette de nos bénéficiaires : café moulu, confitures, céréales, purée en flocon, huile, farine, condiments, etc.
« L’objectif d’une collecte de denrées ciblées a été plus qu’atteint. » explique Jean-Paul Baunez. 70 % des produits récoltés font partie des denrées ciblées, contrairement aux collectes précédentes où seuls 30 % de produits essentiels étaient recensés. « Cela permettra de faire face à la période estivale et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Nous pourrons également reconstituer nos stocks jusqu’à la collecte d’automne. »
En plus de la satisfaction de collecter les produits demandés, nous avons dépassé d’environ 1 tonne les collectes déjà record de 2020 et 2021 : soit environ 50 tonnes de denrées. Une réussite que l’on doit notamment à la mise en place, notamment dans un magasin partenaire, de présentation sur un îlot spécialement aménagé de sacs contenant des produits essentiels préparés en amont par les bénévoles.
Les Tourangelles et Tourangeaux, toujours aussi généreux, pouvaient ainsi choisir un sac selon trois montants différents en fonction de leur bourse. En outre, la collecte dématérialisée a permis de récolter un nombre important de bons d’achat, qui vont être convertis en achats de produits ciblés. Merci aux 300 bénévoles qui ont répondu à notre appel de mobilisation, aux magasins qui nous ont accueillis et permis de réussir cette collecte, aux étudiants et aux bénéficiaires ainsi qu’à nos associations et CCAS partenaires, Rotary club, Banque Populaire, Caisse d’épargne.