Soutenez notre atelier de transformation
« Il incarne le dévouement à la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. »
Cette semaine, Banques Alimentaires met en avant Jean-Paul Baunez, le président de la Banque alimentaire de Touraine, dans leur série de portraits « Dans le quotidien d’un président de #banquealimentaire« .
« Chaque jour, depuis cinq ans, il investit son temps et son énergie dans cette cause. Ancien expert-comptable, Jean-Paul s’est engagé à la Banque Alimentaire à son départ en retraite « Je souhaitais donner du temps et de l’énergie à ma retraite. C’est à la Braderie de Tours que j’ai rencontré les membres de la Banque alimentaire sur un stand, et ça a tout de suite tilté. L’idée de se battre contre la précarité et le gaspillage alimentaire m’a parlé. »
Sous sa direction depuis un an, la Banque alimentaire collecte des invendus provenant de diverses sources, puis les distribue à 62 associations locales et au CCAS (représentant 15 760 bénéficiaires).
Malgré l’augmentation de la demande et la diminution des collectes, Jean-paul Baunez relève le défi en coordonnant, supervisant les équipes, gérant les finances, et en initiant des projets novateurs, dont une plateforme pour les petits producteurs et un atelier de transformation alimentaire.
Pour lui, l’aide alimentaire doit s’accompagner de sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, qu’il promeut grâce à une cuisinette ambulante. L’ambiance et solidaire au sein de l’organisation renforcent son engagement. La Banque alimentaire est pour lui une « petite famille » dont il est fier de faire partie. Merci à tous les #bénévoles pour leur engagement hors norme ! Banque Alimentaire de Touraine et sa région. »
#association #PrécaritéAlimentaire #Solidarité