Soutenez notre atelier de transformation
Le 6 janvier dernier a eu lieu le lancement de l’opération « Lait du Cœur ». Un million de briques de lait sont offertes au réseau des Banques Alimentaires par 133 producteurs.
Grâce à une initiative des producteurs de la laiterie LSDH dans le Loiret, une extraordinaire chaîne de solidarité a vue le jour afin de fournir un million de litres de lait à l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires. Producteurs locaux, salariés de la laiterie, imprimeurs, transporteurs se sont mobilisés afin de procéder à un don d’un million de litres de lait au réseau. Cette opération dénommée « Lait du cœur » a débuté le 6 janvier 2021 avec le départ des premiers camions du Loiret vers la France entière. Les livraisons seront opérées ensuite au fur et à mesure des besoins des différentes régions et permettront de répondre aux besoins en lait des Banques Alimentaires pendant deux mois. La matière première est fournie par l’ensemble du réseau de producteurs de la Laiterie de Saint-Denis-de l’Hôtel qui se charge de la transformation et de la mise en briques. Les territoires où les producteurs de lait ont été particulièrement généreux seront servis dans les premières semaines.
Les livraisons se poursuivront jusqu’en février pour alimenter les 79 Banques Alimentaires du réseau.
« C’est la première fois qu’on a cette chaîne de solidarité, qui va du producteur au fabricant, en passant par les transporteurs, jusqu’aux bénévoles ensuite des Banques Alimentaires, qui vont distribuer ces briques à ceux qui en ont besoin. » Claude Baland, Président de la Fédération des Banques Alimentaires.